dimanche 19 décembre 2010

L'abstract hip-hop ou l'émergence d'un nouveau genre musical marginal

Comme premier vrai et authentique billet de ce blog, j'aborde un style de musique très méconnu (particulièrement en France) mais pour lequel  je porte beaucoup d’attention.

Mais qu’est ce que l’abstract hip-hop ? Y a le terme hip-hop.. Ca aide.. Mais encore ?

C’est un mouvement hip-hop qui se démarque pour de nombreuses raisons de la scène rap. De par ces thématiques et les sujets que le genre aborde, les préoccupations générales en sont bien différentes. L’engagement politique et social y est quasi totalement absent. Les paroles en sont plus souvent abstraites et poétiques ; le caractère plus lyrique.
Ce genre peut être absolument dénoué de paroles et on le qualifie dans ce cas de « hip-hop instrumental ».

Première exemple, une des mes premières références du genre DJ SHADOW :

DJ Shadow, de son vrai nom Josh Davis (né le 29 juin 1972 à Hayward, en Californie, États-Unis), est à la fois musicien, producteur, et DJ. Il est aussi reconnu comme une figure emblématique du mouvement abstract hip-hop . Il est le premier à avoir produit un album entièrement composé de samples. [Source : Wikipédia]


Comme deuxième exemple, l’attribution va à RJD2 :

RJD2, de son nom Ramble John Krohn, est un musicien trip hop et producteur né à Eugene en Oregon le 27 mai 1976. Il fait partie du label Definitive Jux et a produit des chansons pour de nombreux artistes. Il fait partie du groupe Soul Position avec le rappeur Blueprint. Il est aussi reconnu dans la scène de l’abstract hip-hop. [Source : Wikipédia]


Plus electro et plus hip-hop, PREFUSE 73 :

Guillermo Scott Herren, plus connu sous le nom de Prefuse 73 est un compositeur de musique électronique et de hip-hop.
Il utilise divers noms d'emprunt notamment Prefuse 73Savath & SavalasDelarosa and Asora, et Piano Overlord. Il débuta sa carrière en tant que DJ dans une petite boîte de nuit à Atlanta. Aujourd’hui il est signé sur les labels Warp Records et Stones Throw Records. [Source : Wikipédia]


Et je finirai par ce morceau, avec une grosse influence hip-hop par l’intervention d’AFU-RA et étant une production de DJ PREMIER, morceau de DJ CAM :

DJ Cam (de son vrai nom Laurent Daumail), né en 1973, est un DJ et producteur français de house music et abstract hip-hop, connu notamment pour ses productions d'abstract hip-hop (appelé aussi parfois « hip-hop instrumental »).

Les influences de DJ Cam sont diverses, du jazz au gangsta rap, en passant par la variété français. [Source : Wikipédia]


Par ce billet, je vous invite à approfondir les discographies des différents acteurs du mouvement cités. L’étendu est large, éclectique, profondément diversifié et ouvert.
De par la nature du genre, on retrouve des influences allant jusqu’à des emprunts sous la base du samplage et du remixage. La tendance du « concept album » est souvent de pair avec l’abstract hip-hop, d’où cette constance musicale, cet aspect expérimental et la présence de cette recherche musicologique innovatrice.

En espérant vous avoir mis au moins un pied dedans, à vous de vous y jeter ou de faire marche arrière.

Vos impressions en sont les bienvenues !

Bien à vous,

Lou

[Source générale : Wikipédia]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire